Ewa Karpińska
Artiste peintre
​
L'objectif du Stage
Devenir le complice de l’eau dans un
geste créatif, voici la proposition qu’elle vous fait pour ce stage.
J’aimerais que les participants soient à l’aise avec le dessin
Technique employée sera essentiellement l’aquarelle « humide dans humide », techniques créatives pour la recherche de textures, croquis de masses pour l’analyse du message visuel.
Le « cycle de l’eau » (cf. « Aquarelle, la lumière de l’eau », Ewa Karpinska, éditions Mango) est la base de toutes les recherches. Cette base donne l’assise aux expérimentations diverses.
Ma démarche
La fascination par les comportements de liquides est à l’origine de mon choix de techniques picturales. Diffusion de couleurs dans des flaques, les voyages par capillarité des liquides colorés, le principe de vases communicants pour stopper les déplacements de ces liquides, sont des lois de mécanique des fluides que j’utilise. L’énergie de mes gestes crée les déséquilibres. L’instabilité et la turbulence déplacent les grains de pigments suspendus dans le liquide, l’action de l’eau et le temps qui s’écoule apportent une accalmie, la gravité précipite les couleurs dans les cavités du support. La présence d’un solvant dans la peinture est fugitive, seul reste un agencement particulier le la matière. Je rends visible un équilibre tangible dans l'élaboration de la forme.


Matériel recommandé
voyez le site : denisbeauxarts.com
Pinceaux
Martre ou petit-gris
2 fois 1 pinceau diamètre 0,5 cm
à l’extrême droite sur la photo
par ex : Léonard 87 RO N°8 ou 10
(attention, ce ne sont pas les 000 pour la miniature)
1 pinceau N°8 ou tout pinceau petit gris
au diamètre supérieur à 1cm
(au milieu à droite sur la photo)
en poil de martre long (pinceau ‘à lettres’)
(3ème àdroite) par ex: "Brosse «à filet»
pointue série 355 FP Léonard"
Brosses ou spalters acrylique à poil doux
(À gauche sur la photo) par ex : Raphaël série 879
1 pinceau « à réserve d’eau » pour les esquisses en extérieur, si le stage prévoit les sorties
- Couleurs en godets (dans leur boîte), en tubes mais aussi en très gros godets en porcelaine
vu le comportement hydrophobe de certaines couleurs : méduim à masquer permanent Winsor et Newton très dilué
- Bleu Phtalocyanine
Bleu phtalocyanine Rembrandt, bleu primaire Blockx (Pb15:3), bleu Winsor à tendance verte,
bleu Blockx (Pb15 :1 ; il est plus foncé que le Pb 15 :3, cela rend les mélanges plus ternes)
… un au choix
​
-
Jaune
Jaune azo clair Rembrandt, Jaune primaire Blocx, gomme-gutte Blockx, jaune indien Blockx ou Jaune indien ou jaune gomme-gutte Rembrandt, jaune transparent Winsor… un au choix
​
-
Rose quinacridone
Rose quinacridone Rembrandt, Rose permanent Winsor… un au choix
​
-
Rouge Pyrrolo ou rouge Blocks ou Rouge permanent foncé ou Rouge permanent moyen Rembrandt… un au choix
​
-
Vert phtalocyanine
​
-
Plus vos couleurs habituelles
​
-
Possibilité d’utiliser les couleurs aquarelle fine « Lefranc et Bourgeois » (boite bleue, n’existent pas « à l’unité »). Avantage : après mes tests, aucune de ces couleurs n’est hydrophobe.
​
-
Papiers Papier Montval 300 g grain fin, en pac de 10 feuilles 65x50 cm, nous allons couper la feuille en 4
Ou Moulin du Coq « Watercolor » (100% coton) 21x15 cm , 15x15 cm (ou les chutes) pour tous les croquis
-
Plaque plexi ou verre organique aux dimensions du papier sur lequel vous allez travailler (30x40cm par exemple)
-
Encre de chine noire, crayons à la cire, ciseaux…
-
Gomme, chiffon, papier absorbant
-
Palette plateau émaillé ( grande assiette, carreau de faience…) évitez les palettes en plastique qui font « perler » la peinture
-
Sac à courses en toile (très léger) si le stage prévoit les sorties
-
Chapeau de soleil si le stage prévoit les sorties
-
Quelque chose pour s’asseoir si le stage prévoit les sorties
Note : le papier par le souci d’économiser l’eau sera détrempé à la main.
​
Pour vous renseigner : livre chez Mango « Aquarelle, la lumière de l’eau » par Ewa Karpinska
