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Rogine Doré

Artiste peintre français

À propos

J’aime me laisser surprendre par les hasards et joue de leur audace pour rebondir et poursuivre mon chemin.
Peindre est une danse ou une improvisation musicale où la spontanéité du moment flirte avec la connaissance des matériaux, des règles de composition et du jeu des couleurs entre elles.

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Ma démarche

Chaque tableau est une mise en scène de l’espace où les formes s’interpénètrent par le chemin des traits et des couleurs. Tout se mêle à tout sans rappeler nulle chose connue.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, le fil conducteur est très souvent l’énergie du trait, diapason de l’instant et de l’envie.
J’aime  me laisser surprendre par les hasards et joue de leur audace pour rebondir et poursuivre mon chemin.
Peindre est une danse ou une improvisation musicale où la spontanéité du moment flirte avec la connaissance des matériaux, des règles de composition et du jeu des couleurs entre elles. Une peinture est un instant, sur un chemin que l’on prend à un moment donné, où tout est possible, tout est ouvert…..entre le hasard et le construit.
C’est un va-et-vient entre un savoir-faire et un vrai moment de liberté, un voyage unique, d’une grande intériorité.

Matériel recommandé

Nous ferons beaucoup d’exercices et parfois en binômes c’est pourquoi je souhaiterais insister sur l’importance de travailler essentiellement sur  du papier et à l’acrylique.
L’objectif de ce stage n’est pas de vous voir repartir avec des tableaux mais de vous emmener sur le chemin de l’abstraction, de vous faire partager mon expérience, d’expérimenter différentes approches de l’abstraction  afin que chacun puisse exprimer sa créativité et avoir des outils pour poursuivre seul ensuite.

Pinceaux :     
Brosses et pinceaux de différentes tailles, pinceaux fins pour faire des traits, pinceaux traceurs, pinceaux à lavis, pinceaux de bricolage à bouts ronds, brosses plates de différentes tailles, brosse à dents, plumes, brindilles etc…


Couleurs :
Prenez les couleurs que vous utilisez habituellement  et /ou :      
Blanc de titane (au moins deux tubes ou un pot de 400ml)
Noir d’Ivoire (au moins deux tubes ou un pot de 400ml)
Bleus de cobalt, outremer, bleu royal
Vert émeraude ;
Ocre jaune ; Terre de Siennne ; Orange  de cadmium ;
Jaune de Naples, et de cadmium citron ;
Carmin, rouge vermillon
       ·

Divers
Une grande palette minimum 30x40 cm  en plexiglass
Pinces ou scotch pour fixer le papier sur les planches.
Chiffons, ou rouleau de « Sopalin », une blouse , une éponge
Un bloc pour croquis format 21x29,7
Craies Caran d’Ache Marque Néocolor II,  un crayon HB et un 2B


Supports
Rouleau de kraft blanc (1mx10m)
Papier 180 ou 224g  format minimum 50x65 (raisin)
Des toiles  du format que vous voulez si vous souhaitez travailler sur ce support.
Les chevalets, les planches de bois, les tables seront fournis sur place.

Merci d’apporter quelques photos de vos derniers travaux ou quelques-unes de vos dernières œuvres.


- un pot ou tube de colle blanche vinylique
- des papiers fins comme feuilles de bottin,de journaux et papiers de soie blancs et couleur
 

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Enoncé du stage

Pendant ce stage je souhaiterais vous emmener sur le chemin de l’abstraction, en vous transmettant mon expérience et mon savoir faire. Bien sûr il y a différentes façon d’aborder l’abstraction car l’éventail des types de peintures abstraites  est large et varié. C’est une peinture qui émane profondément de l’intime, et qui de ce fait  arbore des propositions picturales très riches et multiples  puisqu’elle est basée sur la créativité de chacun, de sa liberté, de son histoire, de son tempérament etc….  pour cela nous verrons les points suivants :
• Comment aborder une toile ou un papier sans sujet
• Travail du trait, de la liberté du geste
• Intégration des surfaces
• Travail des valeurs avec l’exemple des  gris chauds et des gris froids
• Equilibre du tableau entre les traits, les couleurs, les pleins et les vides, les à plats les traits, les écritures, graphismes etc…
•Accompagnement personnel en fonction de la sensibilité et l’expression et de l’expérience de chacun                                                                                                                           

L’objectif de ce stage n’est pas de vous voir repartir avec des tableaux mais de vous transmettre ma  démarche, de vous faire partager mon expérience, et d’expérimenter différents chemins afin que chacun puisse exprimer sa créativité et avoir des outils pour poursuivre seul ensuite. Certains seront plus à l’aise dans le travail des surfaces, d’autres seront plus libres avec les traits, certains avec beaucoup de couleurs et d’autres uniquement avec le noir et le blanc.
Pour cela je couperai la journée en deux parties, le matin sera plutôt consacré à une série d’exercices ludiques, et l’après-midi à la réalisation de travaux plus aboutis et personnels.

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