top of page

Lylour le Signor

Lylou le Signorest un artiste peintre français

​

À propos

La fabrication d'une gravure est captivante, alors que la main incise, ponce, arrache ou colle, l'esprit vagabonde et l'imagination se déploie. Chaque geste devient une opportunité de poser un regard neuf, de discerner l'intérêt d'un élément, et de poursuivre l'élaboration de la matrice dans une direction non-anticipée. C'est dans ces moments d'exploration que la magie opère.
Tout comme lors du passage sous-presse, l'art de créer ne suit pas toujours le chemin que nous avions envisagé. Ça ne se passe pas toujours comme prévu, et parfois un oubli ou un accident devient porteur d'une beauté et d'une énergie qui font sens. C'est aussi dans ces moments imprévus que la créativité émerge, offrant des résultats surprenants, enrichissants et uniques.
En prenant l’habitude de dialoguer entre intention et inattendu on s’ouvre des possibles, ce qui aurait paru raté ou démoralisant peut devenir intéressant par superposition, juxtaposition ou inclusion dans un autre tirage.
Au cours de ma formation aux Beaux-Arts et aux Arts Appliqués j’ai eu des professeurs qui m’ont encouragée à tester de nouvelles techniques, j’en ai pris le goût et j’aime à mon tour embarquer dans cet univers artistique artisanal alternatif où l’on recycle même les objets du quotidien en œuvre d’art.
Chaque proposition que nous explorerons au cours de ce stage a pour but de soutenir votre capacité à vous connecter à l'audace qui dynamise joyeusement la créativité.

Lylou graveuse.jpeg
9 Démonstration.jpg

Ma démarche

Parallèlement aux techniques classiques de gravure se déploient de nombreuses techniques sans acide et sans solvant.  Il est aujourd’hui possible de pratiquer l’estampe en étant vigilant à sa santé et à l’environnement.
Les plaques de métaux peuvent être remplacés par des matériaux rigides ou souples ainsi que recyclés. La boite à grain nécessaire pour la classique aquatinte avec morsure à l’acide n’est plus indispensable. Nous travaillerons avec de la poudre de silicium par pulvérisation ou mélange sans émanation qui permet d’obtenir une large palette de valeurs.
Les effets de texture de la matrice s’imprimeront aux couleurs des encres à l’eau nettoyables sans solvant et miscibles entre elles avec ou sans additif.
Les nouvelles techniques sont accessibles dans un temps plus court et l’espace de créativité s’agrandit de nouveaux matériaux. La gravure en dialoguant avec la peinture devient technique mixte et source inépuisable de joyeuse créativité.

L’objectif du stage

Booster la créativité par de nombreuses propositions favorisant l’exploration et la production d’estampes par des techniques variées : Carborundum, gaufrage, collagraphie avec des matériaux diverses, plastiques, végétaux, plâtre, textiles, cartons etc.
Les multiples tirages permettent de se familiariser à créer en dialoguant sympathiquement autant entre l’intention et l’inattendu qu’entre figuration et abstraction.
La création d’estampes peut aussi être un tremplin vers la richesse de la technique mixte. Les techniques alternatives sans acide et non-toxique de gravure permettent un accès facilité à cette pratique qui traverse le temps et perpétue la tradition du plaisir de la transmission d’un art constitué d’artisanat.

Screenshot 2023-10-11 at 17.38.59.png

Matériel recommandé

Du papier et de l’encre d’impression
4 buvards format Raisin avec son prénom noté sur un angle recto verso
Papier fin de gravure
Papier 180 ou 220 g de gravure
Papier Ingres
Papier machine A4 A3 au choix

Akua Intaglio
Charbonnel encres à l’eau
Le géant des Beaux-Arts encres à l’eau.
Noir ou couleurs selon chacun.

Matériel graphique/peinture
Crayons, gomme, cutter, pastels, aquarelle et/ou gouache
Fixatifs.

Autres :
Gants
Grand carnet ( A3 ) de croquis pour ranger/intercaler les estampes au fil de la production.

7 Pointe sèche.jpg
bottom of page